Les activités de la journée


Les associations de saint- maur


1907–2007: Cent ans de scoutisme: Fêtons le centenaire du scoutisme à Saint Maur


Avec les associations:


Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Les Flambeaux

Scouts et Guides de France "groupe d'Adamville"

Scouts et Guides de France "groupe Le Rosaire"

Scouts Unitaires de France


En partenariat avec la Ville de Saint-Maur



1907: Lord Baden Powell fait camper 15 garçons, de tout milieu, sur l’Ile de Brownsea. C’est le premier camp scout, puis le scoutisme s’étend dans le monde entier.


2007: Comme partout dans le monde, les mouvements Scouts de Saint-Maur fêtent le centenaire du premier camp organisé par Baden-Powell. Depuis 1907, 500 millions de personnes dans le monde ont prononcé la promesse fondée par Baden-Powell lors du camp de Brownsea. Durant ces années d’histoire, dans plus de 200 pays, au-delà de la variété des religions et des cultures du monde, cette promesse est une référence pour une grande diversité de personnes et d'organisations scoutes et guides.


Pour l'occasion les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Flambeaux, les Scouts Unitaires de France, les Scouts et Guides de France se sont rassemblés pour organiser en partenariat avec la ville de Saint-Maur des Fossés un grand rassemblement le 24 juin au stade Chéron où tous les Saint-Mauriens sont conviés pour découvrir les différentes facettes de nos mouvements représentées, aujourd’hui, par environ 400 jeunes.


A cette occasion, la ville de Saint Maur convie des délégations Scoutes des 7 villes jumelées qui seront prises en charge par les familles des membres de nos associations.


Tous les anciens scouts et guides de Saint-Maur sont conviés à nous rejoindre pour fêter cet évènement au cours d'une journée où nos jeunes feront la démonstration de leurs compétences et de leurs diversités à travers différents stands et diverses animations, constructions et autres jeux scouts.


Ce centenaire est pour tous les jeunes de nos mouvements l'occasion de réaliser un "don pour la paix"


"La paix, c'est juste l'affaire de tous". La question de la paix, et en particulier de l'éducation à la paix, a toujours été une préoccupation majeure pour le scoutisme.


Baden-Powell déclarait : "la paix ne peut être entièrement assuré par les intérêts commerciaux, les alliances militaires ou les traités bilatéraux si l'esprit de paix n'est pas présent dans la conscience et la volonté des peuples. C'est une question d'éducation".


En privilégiant le développement de l'individu et en recherchant un idéal de fraternité et de compréhension, la pédagogie scoute joue un rôle immense et même indirect, en faveur de la paix.


Le Centenaire c’est… un thème : «Un monde, une promesse»


Un message : l’engagement de millions de jeunes adultes au service de plus jeunes permet à un scoutisme centenaire d’être plus que jamais pertinent. La constance de cet enthousiasme des jeunes vis-à-vis du scoutisme témoigne de la pertinence du scoutisme au XXIe siècle.


On estime à 3 millions le nombre d’anciens scouts en France.

De nombreuses personnalités ont croisé la route du scoutisme.


Le scoutisme est une véritable école de la responsabilité et du projet. C’est pourquoi le scoutisme séduit encore de nombreux jeunes qui souhaitent s’engager bénévolement au service de l’autre.


Les responsables bénévoles mettent toute leur énergie à répondre à l’appel de Baden Powell, fondateur du scoutisme : « Laissez ce monde un peu meilleur que vous l’avez trouvé ». Pour ces jeunes adultes, le centenaire du scoutisme est l’occasion de redire leur désir de s’engager à jouer un rôle actif pour un monde meilleur. Une promesse que chaque bénévole fait en s’engageant dans le Scoutisme.


Venez tous nous rejoindre pour cet événement majeur, à Saint-Maur, le 24 juin au stade Chéron.



Informations pratiques


Les photos


Partenaires


Le centenaire scout


 


Cliquez ici pour installer le lecteur Flash necessaire pour ce site